95
Avenue des Routes
83200 TOULON
I
- CONSTITUTION DE L'ASSOCIATION
Article 1 - Constitution et dénomination
L’association a été fondée en 1937 en conformité avec
les dispositions de la Loi du 1er juillet 1901.
Ses statuts ont été déposés à la sous-préfecture de
Toulon avec l'appellation " Union Sportive de l’Arsenal
Maritime », sous le numéro 727, le 22 décembre 1937 (Journal Officiel
du 5 janvier 1938).
Ils ont été modifiés par les assemblées générales
extraordinaires du 30/11/79, du 25/01/99, du 22/01/01, du 07/07/03, du 24/02/05
et du 14/12/06.
Au cours des années soixante l’association pris le nom
de « Union Sportive et Artistique de la Marine »
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 24
février 2005 l’association prend le nom de :
" USAM TOULON ".
Article 2 – Objet
USAM TOULON a pour but de développer le goût et la
pratique de toutes activités à caractère sportif, culturel et artistique.
L’association s’interdit formellement la pratique de
jeux de hasard ou d’argent, ainsi que toute activité à caractère politique ou
confessionnel.
Elle s’interdit toute discrimination notamment à
caractère ethnique, religieux ou politique.
Les principaux moyens d’action de l’association sont :
-
l’organisation de
compétitions, de manifestations et de formation à caractère sportif, culturel
et artistique,
-
l’organisation de
séances d’entraînement,
-
la tenue
d’assemblées périodiques.
Article
4 – Durée
Sa durée est illimitée.
Article
5 - Siège social
Le siège social est au 95 Avenue des Routes, TOULON,
83200.
Il peut être transféré à tout autre endroit par
décision du Conseil d'Administration et ratification de l’Assemblée Générale.
Article
6 - Affiliations
L’association est affiliée par l’intermédiaire de ses
différentes activités, aux Fédérations Françaises délégataires.
Elle s’engage à :
-
se conformer aux
règlements établis par les instances des fédérations dont elle relève, ainsi
que ceux du Comité National Olympique et Sportif Français,
-
se soumettre aux
sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par l’application des dits
règlements.
Article
7 – Composition
L’association se compose de :
Membres
actifs
Membres
d’honneur
Leurs qualités sont définies dans le Règlement
Intérieur.
Les membres sont regroupés en sections représentant
l'ensemble des activités sportives, culturelles ou artistiques proposé.
Article
8 – Adhésion, obligations et responsabilité des membres
L’association se réserve le droit de choisir ses
membres. Elle peut refuser l’adhésion de nouveaux membres sans avoir à se
justifier et sans que ce refus puisse donner lieu à dommages et intérêts.
L’adhésion à l’association ne vaut que pour l’exercice
annuel en cours (1er Septembre au 31 Août).
Pour être adhérent, hormis pour les membres d’honneur,
il faut être à jour des cotisations en vigueur telles que définies à l’article
17 du règlement intérieur.
Lors de son entrée dans l'association, chaque membre
prend l'engagement de respecter les présents Statuts et le Règlement Intérieur.
L’admission d’une personne mineure est subordonnée à
l’autorisation parentale ou d’un tuteur.
Pour les activités sportives les adhérents doivent
fournir un certificat médical de non contre indication à l’activité choisie au
moment de leur première adhésion et lors de chaque renouvellement annuel.
Aucun membre de l’association n’est personnellement
responsable des engagements contractés par l’association.
Article
9 - Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd :
-
par décès,
-
par démission,
-
pour non-paiement
des cotisations dans les délais réglementaires
-
par exclusion
temporaire ou définitive prononcée par le Conseil d'Administration sur rapport
de la commission de discipline définie à l’article 5 du règlement intérieur ,
pour infraction aux présents statuts, pour non-respect du règlement intérieur
ou autres motifs graves.
Dans
le dernier cas, l’intéressé aura la faculté de formuler un recours devant
l’assemblée générale qui statuera en dernier ressort.
Les
droits de la défense sont précisés dans le règlement intérieur.
II
- ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article 10 – Conseil d'Administration
Article 10.1 Composition
L’association est administrée par un Conseil
d'Administration constitué de 30 membres, au plus, élus en assemblée générale
au scrutin secret pour une durée d’un an.
Les membres du Conseil d'Administration sont
constitués en deux collèges :
Collège
Section formé des responsables de chacune des sections,
Collège
Bureau formé des membres du Bureau tel que défini à l'article 11 des présents
statuts.
Le Conseil d'Administration peut comprendre d’autre
part avec voix consultative des membres cooptés sur proposition du bureau,
au titre d’une compétence spécifique ou pour remplacement d’un membre titulaire
défaillant selon des modalités précisées dans le règlement intérieur, pour une
durée ne pouvant excéder la durée d’un mandat,
Sont éligibles tous les adhérents,
-
hommes ou femmes,
-
âgés d’au moins 18
ans au premier janvier de l’année en cours,
-
membres de l’association
depuis plus de six mois,
-
à jour de leur
cotisation.
Les membres sortants sont rééligibles.
Les membres du conseil d'administration doivent jouir
de leurs droits civiques. Ils exercent leurs fonctions bénévolement et ne
contractent du fait de leur gestion
aucune obligation personnelle ou solidaire.
Article 10.2 Pouvoirs du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration dispose de tous les
pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes
circonstances sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés
à l'Assemblée Générale :
Il prend toutes les décisions relatives à la gestion
et à la conservation du patrimoine et à l’emploi des fonds de l’association.
Il fixe les montants des cotisations et du droit
d’entrée qui seront ratifiés par l’Assemblée Générale.
Il définit les principales orientations de
l’association.
Il vote le budget prévisionnel et le plan
d’investissement.
Il décide de la constitution d’un fonds de réserve.
Il arrête les comptes de l’association et le rapport
d’activité avant de les soumettre à l’assemblée générale.
Il prépare les assemblées générales (ordinaires et
extraordinaires), ainsi que les modalités de vote.
Il propose les modifications de Statuts et vote les
modifications du Règlement Intérieur proposées par le Bureau.
Il prononce les
exclusions et les radiations proposées par la commission de discipline.
Le Conseil d'Administration peut créer des commissions
de travail pour l’étude et le développement de l’association. Ces commissions
sont constituées de membres désignés par le Conseil d'Administration, en son
sein, ou de membres de l’USAM Toulon cooptés à cette fin.
Article 10.3 Réunions du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration, se réunit au moins une
fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par le président de
l’association ou sur demande du quart de ses membres.
La présence de la moitié des membres du Conseil
d'Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas
d’égalité, la voix du président est prépondérante.
Il est tenu un procès-verbal des séances, ainsi qu’une
fiche de présence. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le
Secrétaire Général et archivés au registre réglementaire.
Article 11 – Bureau de l'association.
Le bureau de l’association fait partie intégrante du
Conseil d'Administration élu par l’Assemblée Générale comme indiqué à l’article
10-1 ci-dessus.
Il comprend :
- un Président,
- un ou deux vices présidents,
- un secrétaire général et si possible un secrétaire
général adjoint,
- un trésorier général et si possible un trésorier
général adjoint
En cas d’égalité lors d’un vote la voix du Président
est prépondérante
Il assure la bonne marche de l’association et prend à
ce sujet toutes les décisions utiles dans le cadre des délégations qui lui ont
été données par le Conseil d'Administration.
Les membres du bureau ne peuvent recevoir aucune
rétribution en raison des fonctions qui leurs sont confiées.
Article 12 – Assemblées Générales
Les assemblées générales de l’association réunissent
toutes les personnes ayant eu qualité de membre au cours de l’exercice de
référence, âgées de 16 ans au moins au 1er janvier de l’année de l’assemblée.
Elles sont convoquées :
- par le
Président,
- à la
demande du Conseil d'Administration,
- à la
demande du quart, au moins, des membres de l'association ayant le droit de
vote.
La date de l’assemblée générale est annoncée quinze
jours calendaires au moins, à l’avance, par affichage dans tous les lieux
d’activité, et par voie de presse.
Son ordre du jour est validé par le Conseil
d'Administration.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix
des membres présents ou représentés.
Chaque électeur ne peut disposer que de dix procurations
au maximum.
Les votes ont lieu à main levée sauf si le Bureau ou
un quart au moins des membres présents exigent le secret
Pour toutes les délibérations, le vote par
correspondance n’est pas admis.
Pour la validité des délibérations et décisions, le
quorum du quart des membres, présents ou représentés, ayant le droit de vote,
doit être atteint .Si ce quorum n’est pas obtenu, il est procédé à la fermeture
de l’assemblée générale en cours, puis à l’ouverture d’une assemblée générale
extraordinaire avec le même ordre du jour qui délibère quel que soit le nombre
de présents
Article
13 – Nature et pouvoirs des assemblées générales
Les assemblées
générales normalement constituées représentent l’universalité des membres de
l’association.
Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par
les présents statuts, les assemblées générales obligent par leurs décisions
tous les membres y compris les absents.
Les assemblées générales peuvent se réunir sous deux
formes :
-
Assemblée générale ordinaire.
- Assemblée
générale extraordinaire.
Article
13 –1- Assemblée générale ordinaire
Elle
est élective et délibérative
Au
moins une fois par an et au plus tard dans les six mois qui suivent la fin de
l’exercice,les adhérents sont
Convoqués
en assemblée générale ordinaire
Elle
procède à l'élection des membres du Conseil d'Administration, collège Section
et collège Bureau, en vue de leur prise de fonction.
Elle
vote le Budget Prévisionnel et fixe les cotisations de la saison suivante.
Elle délibère sur
la situation morale et financière de l'association. Elle entend et approuve le
Rapport d'Activité et le Rapport Financier de l'exercice clos.
L'Assemblée Générale détermine les orientations de
l'action de l'association
Elle met en place les moyens nécessaires au contrôle
des comptes conformément aux lois en vigueur.
Elle aborde toutes les autres questions mises à
l’ordre du jour.
Pour la validité des délibérations, le quorum du quart
des membres, présents ou représentés, ayant le droit de vote, doit être
atteint. Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale ordinaire est
clôturée et il est procédé à l’ouverture , avec le même ordre du jour, d’une
assemblée générale extraordinaire qui délibère quel que soit le nombre de
présents
Article 13.2 – Assemblée générale extraordinaire
-Elle
est convoquée dans les conditions prévues à l'article 12 des présents statuts.
-Elle se prononce sur :
- les modifications à
apporter aux présents statuts
- la dissolution de
l’association et les modalités de dévolution de ses biens.
-Elle se substitue à l’assemblée générale
ordinaire si celle-ci n’obtient pas le qorum nécessaire à l’ouverture des
délibérations et des élections.
III
– RESSOURCES - COMPTABILITE- CONTROLE
Article
14 – Ressources et Dotation :
Article 14.1 Ressources :
Les ressources de l’association sont constituées par :
- le produit des droits d’entrée et cotisations versés
par les membres,
- les
subventions et dons manuels,
- les
produits des manifestations sportives, artistiques ou autres,
- toutes
autres ressources qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.
Article 14.2 Dotation
L’association peut accepter des cessions de terrains
ou immeubles, gratuites ou onéreuses dans la mesure de ses moyens, en vue de se
constituer un patrimoine immobilier destiné au seul but qu’elle poursuit tel
qu’il est défini à l’article 2 des présents Statuts.
Article 15 – Comptabilité
Il est tenu une comptabilité selon les exigences du
plan comptable général.
Les comptes sont arrêtés au 31 août de chaque année.
Sur
décision du Conseil d'Administration il peut être constitué un fonds de réserve
Les
sommes constituant ce fonds peuvent être placées en valeur mobilières au nom de
l’association sur décision du Conseil d'Administration entérinée par
l’Assemblée Générale.
Les comptes tenus par le trésorier général sont soumis
annuellement à des contrôles dans le cadre légal en vigueur et, en fonction du
montant des subventions reçues, par un commissaire aux comptes ou un
vérificateur désigné par l'assemblée générale.
IV
- MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 18 – Modification des statuts
Les statuts ne peuvent être modifiés que par
l'Assemblée Générale Extraordinaire sur proposition du Conseil d'Administration
et selon les conditions et modalités prévues à l'article 13-2 des présents
statuts.
Article 19 - Dissolution de l'association
La dissolution est prononcée à la demande du Conseil
d'Administration, par une assemblée générale extraordinaire spécialement
convoquée à cet effet.
Les conditions de convocation et les modalités de
tenue d'une telle assemblée sont celles prévues à l'article 13-2 des présents
statuts.
Article
20 – Dévolution des biens
En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit,
l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la
liquidation des biens de l’association.
Les fonds, matériels et équipements, mis à la
disposition de l’association par des personnes physiques ou morales sont
restitués à leurs donateurs.
A la suite de ces restitutions, les reliquats des
biens de l'association seront dévolus selon des règles fixées, sur proposition
du Conseil d'Administration, par l' Assemblée Générale Extraordinaire réunie en
vue de cette dissolution
En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent
se voir attribuer, une part quelconque des biens de l’association.
Article
21 – Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration.
Dans le respect des règles établies ci-dessus, il précise et développe les
divers points prévus et non prévus par les présents statuts. Il peut être
modifié par le Conseil d'Administration.
LA PRESIDENTE LE
SECRETAIRE
Christiane
MONCOURTOIS Robert
HENRY