95 Avenue
des Routes
83200 TOULON
R E G L E M E N T I N T E R I E U R
I ORGANISATION DE L’ASSOCIATION Article
1
Association à caractère pluridisciplinaire, USAM Toulon est constituée de sections sportives, culturelles ou artistiques, proposant
des activités spécifiques ou des familles d'activités appartenant au même domaine.
Chaque section est désignée
par l’appellation « USAM Toulon » suivie du nom de la section. Les sections ne bénéficient pas de la personnalité morale mais jouissent d’une autonomie de fonctionnement technique dans
des limites fixées par le règlement intérieur en conformité avec les statuts.
La liste des activités proposées
est présentée tous les ans à l’Assemblée Générale Ordinaire
dans le Rapport d’Activité.
Il COMPOSITION Article
2
L’association se compose de :
- membres actifs : toutes
personnes inscrites dans une section
et à jour de leur cotisation
annuelle,
- membres d’honneur : personnes physiques ou morales ayant rendu des services éminents à l’Association et promues à cette qualité par l’Assemblée
Générale Ordinaire sur proposition
du Conseil d'Administration.
Article 3
Les membres de l’association s’engagent moralement lors de la signature de leur demande d’adhésion,
à respecter les statuts
et le règlement
intérieur de USAM Toulon ainsi que le règlement de sécurité propre au
site fréquenté et, en général,
les lois et règlements en vigueurs.
III UTILISATION DES INSTALLATIONS Article
4
Seuls les membres inscrits
dans une section et à jour de leur cotisation sont autorisés à utiliser
régulièrement les installations mises à la disposition de la section.
Peuvent être admis, occasionnellement, pour participation à des tournois ou rencontres inter clubs, des personnes non adhérentes à l'USAM mais affiliées à la même fédération que la section organisatrice
de la manifestation.
Les adhérents ne peuvent accéder aux
installations
qu’en présence
du
responsable de section, d’un instructeur, ou de toute
autre membre de la section
désigné par le responsable de la section et seulement
pendant les heures d’ouverture fixées par le responsable de section et communiquées au secrétariat général de l’association.
Dans le cas où la section pratique son activité
dans le cadre d’un usage partagé des locaux, ses adhérents ne peuvent accéder
aux locaux et utiliser les installations que pendant
les créneaux horaires affectés
à leur
activité.
IV EXCLUSION
Article 5
La commission de discipline prévue
dans l’article 9 des Statuts
pour les décisions d'exclusion temporaire ou définitive est composée de six membres :
- le président,
- un vice-président,
- le secrétaire général,
- le responsable de la section et 2 adhérents de la section concernée, désignés par le responsable.
Article 6
Dans
tous les cas, l’adhérent
mis en cause, aura, de droit, la possibilité de s’expliquer
devant la commission
de discipline et de se faire éventuellement accompagner par une personne de son choix :
- Pour les adhérents adultes
une personne appartenant
à l’association
ou en charge d’une fonction
juridique
- Pour les adhérents
mineurs les représentants légaux. Les explications écrites
sont recevables.
V. CONSEIL D'ADMINISTRATION
Article
7 : Modalités d’élection
En application de l’article 10. 1 des statuts, les membres
du
Conseil
d'Administration sont élus par l’assemblée générale.
Les élections sont organisées en scrutin de listes, à la majorité
relative et en deux collèges. Les deux
collèges sont :
- Collège « Sections »formé des candidats aux postes de représentants des sections au Conseil
d'Administration
désignés par les sections conformément à l’article 13 du présent règlement
intérieur.
- Collège « Bureau » formé des candidats au bureau de l’association, en candidature libre, sous
réserve des conditions fixées à l’article 10.1 des statuts pour être membre du Conseil
d'Administration.
S’agissant d’un scrutin de listes il faut constituer en vue de l’élection deux types de listes correspondant aux deux
collèges. Plusieurs listes
peuvent être présentées pour le « collège Bureau ». Celles-ci doivent
être déposées au secrétariat général
au plus tard 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale élective
La liste du collège « Sections » est formée des noms des candidats proposés par les sections.
La liste du collège « Bureau » est formée des noms des candidats et pour chacun le titre de la fonction
qu’il brigue au sein du bureau.
Sur
le plan pratique il y a donc lieu de prévoir deux urnes correspondant aux deux collèges.
Les listes tenant lieu de bulletins
de vote ne peuvent être modifiées.
Toute modification est considérée
comme
rejet de la liste.
Pour être élue une liste doit obtenir la majorité relative
des voix des votants.
Article 8 : Réunions du Conseil d'Administration
Seuls
les membres élus par l’assemblée générale ou cooptés par le Conseil d'Administration pour remplacer
un membre élu défaillant ou démissionnaire, peuvent
délibérer aux réunions
du Conseil d'Administration.
Un membre titulaire
se trouvant dans l’impossibilité de siéger à une réunion peut donner pouvoir à un autre
membre du Conseil d'Administration pour le remplacer. Le pouvoir doit être explicite
et faire l’objet d’un
document écrit dont un exemplaire doit être remis au secrétariat général
de l’association avant le début de la
séance.
Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une même personne est limité à deux.
Tout membre titulaire du Conseil d'Administration qui aura manqué trois séances
consécutives, sans être remplacé et sans excuses, pourra être considéré comme démissionnaire et son poste
sera déclaré vacant.
En cas de vacance d’un poste en cours de mandat :
- le représentant de section défaillant en cours de mandat est remplacé par un nouveau représentant
coopté par la section
pour la durée restante du mandat,
- le membre du bureau
défaillant en cours
de mandat
est remplacé par un membre de l'association coopté par
le bureau pour la durée restante
du mandat.
Ces
cooptations doivent être approuvées par le Conseil
d'Administration
VI BUREAU DE L’ASSOCIATION.
Article
9 : Constitution du bureau
.
Dans les conditions fixées
aux articles 10 et 11 des statuts,
le bureau est élu par l’Assemblée Générale.
Lors de la réunion du Conseil
d'Administration qui suit l’assemblée générale le président présente son
bureau.
Article 10 : Pouvoirs du bureau
Le bureau assure la bonne marche de l’association et prend à ce sujet toutes
les décisions utiles
dans le cadre des délégations qui lui ont été données
par le Conseil d'Administration.
Il gère les affaires courantes
et se réunit une fois par mois, au minimum.
Article 11
Attributions des différents membres
du bureau :
11-1 – Président
Il préside les réunions du Conseil d'Administration et des Assemblées Générales.
Il est chargé
de faire respecter les Statuts et le Règlement Intérieur de l’association. Il ordonnance les dépenses
de l’association.
Il signe
au nom du Conseil d'Administration et du bureau
tous les documents, contrats
et lettres engageant la responsabilité morale et financière de l’association.
Il représente l’association dans ses rapports avec les pouvoirs publics, en justice et dans tous les actes
de la vie civile.
Il peut, sous sa responsabilité et avec l’accord du Conseil d'Administration, déléguer tout ou partie
de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres
du bureau. La délégation doit être écrite. Le délégataire doit disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour exercer
le pouvoir qui lui est dévolu.
11-2 – Vice Président
. Il seconde le Président dans l’exercice
de ses fonctions et le remplace dans toutes ses attributions en cas
d'absence de ce dernier.
. Il entretient une relation permanente avec les responsables des sections afin de veiller
au maintien de la finalité des objectifs de la section
dans le respect des Statuts et du présent
Règlement Intérieur.
. Il apporte
son concours aux responsables de section
pour tout problème important.
.Il peut assister
aux assemblées annuelles
de sections.
11-3 – Secrétaire Général.
. Il gère avec l’accord du Président l’ensemble de la correspondance de l’USAM TOULON.
Il assure la liaison avec les médias locaux ainsi que' avec les administrations et les collectivités.
. Il soumet à l’examen du président
la correspondance à l’arrivée qui présente un intérêt d’ensemble
pour USAM TOULON.
. Il rédige
toute
la
correspondance
(hormis celle
spécifique
aux
fédérations délégataires et particulière aux sections) et la soumet à la signature du président (sauf en cas de délégation
de signature de ce dernier).
. Il lance
toutes les convocations autres
que celles inhérentes à une section.
. Il s’assure de la centralisation des inscriptions des membres, de la tenue des fichiers
et des listes électorales.
. Il suit et tient la liste des membres présents aux réunions du Conseil
d'Administration.
. Il assure
la liaison avec les services administratifs.
. Il a autorité sur le personnel
salarié de l’association.
. Pour exercer
ses fonctions, il dispose d’un secrétariat dit « secrétariat général
» de l’association.
11-4 – Trésorier Général.
.Il
est gérant des fonds de l’association qui doivent être déposés sur un compte bancaire
ou postal ouvert au nom de
USAM TOULON.
.Il encaisse toutes les recettes et ne peut faire aucune dépense
sans ordonnancement du Président.
.Il contrôle et assure les comptabilités
de section dans le cadre
du système de comptabilité
centralisée décrit dans le Guide Administratif et Financier.
.Il arrête les comptes de l’association le 31 Août de chaque année conformément à l’article 15 des
statuts
.Il présente le bilan
financier en fin de saison et il soumet le budget prévisionnel au Conseil
d'Administration.
.Il se fait présenter
annuellement par les responsables
de section l’inventaire valorisé
des biens dont ils
disposent ainsi que le montant
de leurs avoirs
en liquide (Caisses).
VII SECTIONS. Article
12
Par délégation du Président, chaque section est gérée par un responsable de section. La section peut créer d’autres postes, notamment celui de trésorier de section et de secrétaire de section, ces postes complémentaires
étant
cumulables.
En
tant
que
de
besoin,
elle
peut
se
donner
un
règlement de fonctionnement et des structures plus développées sous réserve de conformité avec les dispositions du présent règlement intérieur ou imposées
par les fédérations affinitaires.
Article 13
Les
membres de la section se réunissent au moins une fois par an en réunion annuelle
de section, avant l’Assemblée Générale Elective de l’Association. Ils procèdent alors à la désignation de leur candidat à la fonction de représentant de section au sein du Conseil d'Administration. Le représentant de section
dès lors qu’il est élu membre du Conseil d'Administration par l’Assemblée Générale Elective de l’Association est de
droit le responsable de la section qui a présenté sa candidature.
Le responsable de section rédige
un procès verbal de réunion et l’adresse
au président. Le vote par correspondance n’est pas admis.
Article 14
Le responsable de section :
- est chargé de faire respecter les Statuts
et le Règlement Intérieur de l’association,
- est le correspondant privilégié du Président et du Vice Président,
- convoque et préside la réunion annuelle de la section,
- organise et anime les activités propres
à sa section,
- propose au bureau de l’association le recrutement d’instructeurs, moniteurs et autres professeurs
nécessaires au fonctionnement technique de sa section,
- fixe les horaires d’ouverture et les communique
au secrétariat général
de l’association,
- sur délégation du Président, représente l’association auprès de la fédération délégataire dont il relève et peut voter lors des élections organisées par les dites fédérations,
- s’engage
à se conformer au règlement de la fédération délégataire dont il relève,
- est responsable de la présentation des pièces comptables au trésorier de l’association dans le
cadre du système de comptabilité centralisée décrit en annexe,
- gère sa section, sur la base des documents comptables mensuels établis
par le Trésorier Général
et du Budget Prévisionnel de la section
voté en début d'exercice par le Conseil d'Administration.
- établit le Budget Prévisionnel de sa section et éventuellement son plan d’investissement,
- il établit
l’état de caisse au plus tard le 31 août en présence
du Trésorier de l’association,
- est responsable des matériels mis à la disposition de la section
et en tient l’inventaire,
- est chargé d’informer les membres sur les règles
de sécurité d’utilisation des locaux
et des installations,
- peut soumettre au bureau ou au Conseil d'Administration de l’association toute suggestion ou proposition concernant l’administration, la gestion et le développement de l’association.
Article 15
Le trésorier de section, dans la mesure
où la section en a désigné
un, seconde le responsable dans ses
fonctions de gestion.
Le secrétaire de section,
dans la mesure où la section en a désigné un, seconde le responsable dans ses
fonctions administratives.
Article 16
Toute création, suppression, mise en sommeil ou extension de sections de USAM TOULON
doit faire l’objet
d’une proposition du bureau et doit être votée par le Conseil
d'Administration.
Dans le cas où une section se trouverait dans l'impossibilité de désigner un responsable
siégeant au Conseil d'Administration, elle pourrait être mise en tutelle par décision du Conseil d'Administration. Elle serait alors placée
en gestion directe sous la responsabilité
du bureau de l'association et serait représentée au Conseil d'Administration par un membre désigné
par le bureau.
VIII RESSOURCES ET GESTION DES MOYENS FINANCIERS Article 17-1
: Cotisations
Le montant
des cotisations est affiché sur les lieux de l’activité.
Chaque
adhérent, hormis les membres d’honneur,
verse à l’association une cotisation annuelle comportant :
- une part USAM incluant
l'assurance de l'adhérent. Elle est fixée par le Conseil d'Administration,
- pour les nouveaux adhérents un droit d'entrée
fixé par le Conseil d'Administration,
-une
part Activité, incluant la cotisation de la fédération délégataire, proposée par la section
concernée et approuvée par le Conseil
d'Administration.
En cas d'inscription en multi activités, la part USAM n'est due qu'une fois par saison.
Le droit d'entrée
n'est du qu'une seule fois lors de la première inscription à l'Association ou après une interruption d'adhésion de plus de deux saisons.
Les cotisations telles que décrites ci-dessus sont reçues par le responsable de section
pour être créditées
au compte de l’USAM TOULON.
Le trésorier général
de l’association reverse
à chaque section le montant de la part attribuée à l'activité
incluant la licence de la fédération
délégataire.
Article 17-2 : Renouvellement d'adhésion et assurances:
Pour ce qui concerne
les assurances fournies
par l'association: Les renouvellements
d'adhésion doivent être demandés dès la reprise de l'activité par l'adhérent de manière à éviter
toute interruption de couverture des risques.
Pour ce qui concerne les assurances fournies avec les licences des fédérations délégataires il y a lieu
de se conformer strictement aux directives imposées
par ces fédérations.
Article 18 : Subventions, Dons et autres produits
Les dossiers de demandes de subventions sont centralisés par le secrétariat général pour vérification, visa et transmission
aux organismes concernés.
Les subventions sont créditées sur le compte de l'association USAM TOULON.
Les subventions
spécifiques à certaines activités sont reversées par le trésorier
aux sections attributaires.
Les dons manuels sont perçus par le trésorier
de l’association et reversés
aux sections en respectant
la volonté du mécène.
Les divers produits des manifestations
organisées par les sections
sont reçus par le responsable de section à qui il appartient d'établir et de fournir
au Trésorier Général les pièces justificatives correspondantes
Article 19 : Comptabilité
Comme indiqué à l’article 15 des statuts, la comptabilité de l’association est tenue par un cabinet d’expert comptable
avec l’aide du trésorier
de l’association, selon les exigences du plan comptable général.
Les comptabilités
de section sont tenues par le
trésorier général de l'association sur la base des documents
justificatifs fournis par les responsables de section dans le cadre du système de comptabilité
centralisée.
Article 20 : Moyens financiers et gestion
Les principes de base et les procédures pratiques sont décrits
dans un Guide Administratif et Financier approuvé par le Conseil
d'Administration.
Article 20 -1 : Compte bancaire
USAM TOULON, en tant qu’association disposant
de la personnalité morale, possède un compte bancaire
permettant de faire les opérations légales
de crédit ou de débit.
Le titulaire principal
de ce compte est le président qui peut donner
délégation de signature au trésorier général.
Article 20-2 : Projets de dépenses en section
Tout projet de dépenses
doit être soumis
pour accord avant réalisation au bureau de l’association avec un
dossier comportant :
- Une expression des besoins.
- Deux devis
de fournisseurs ou entrepreneurs.
- Une proposition de financement.
Article 20-3 : Gestion des fonds
En tant qu’association Loi 1901 et compte tenu de son objet défini à l’article 2 des statuts,
l’USAM Toulon n’a pas vocation à capitaliser.
Elle peut cependant constituer un fonds de réserve défini à l’article
16 des statuts
Par ailleurs, des provisions peuvent être constituées pour la réalisation d’un plan d’investissement. Le plan d’investissement doit être adopté
par le Conseil d'Administration sur proposition des sections. Ces provisions sont formées des sommes affectées par les sections
à leurs projets
d’investissement.
Elles
peuvent être centralisées dans un sous compte géré par le trésorier général.
Article 21. : Caisses mises à disposition des sections :
Une caisse en numéraire dont le montant est fixé par le Conseil
d'Administration est mise à la disposition des responsables de section pour assurer les menues dépenses. Elle est renouvelable
sur présentation des justificatifs d'emploi
IX CONTROLE Article 22
Les comptes annuels, après validation par le Conseil
d'Administration et avant la tenue de l'Assemblée Générale Délibérative, devront être présentés au Commissaire
aux Comptes ou au vérificateur désigné
par l'Assemblée Générale Délibérative
précédente.
Le Vérificateur tel que défini à l'article 17 des
Statuts
ne
doit
pas
avoir
d'autres responsabilités administratives au sein de l'association et il n'est pas nécessaire qu'il soit adhérent
de l'association.
LE PRESIDENT LE SECRETAIRE GENERAL
JC
PIBAROT R.HENRY